Chère Présidente, cher Président, 

Suite à la communication par Michel BACZYK de sa profession de foi, faite à tous les clubs le 23 novembre dernier, vous êtes nombreux à vous interroger sur le fond et sur la forme de la phrase d’introduction affirmant :

“Après une violation du processus électoral, un manque complet d’éthique et d’esprit sportif de la part de la liste Bâtir Ensemble, comment confier les rênes de la Fédération à des personnes pour qui l’éthique et le respect des règlements comptent si peu ?”

Afin de lever vos interrogations, je voudrais exercer un droit de réponse par rapport à la véhémence des propos tenus.

Sur le fond, quels sont les faits ? Après la publication des listes sur le site fédéral, nous avons ouvert dans les jours qui ont suivi un site internet pour présenter le trombinoscope de notre équipe afin de la détailler. Alors que nous avions pris soin de ne pas activer les pages sur notre programme, ni la foire aux questions, à la différence d’aujourd’hui, la CSOE a estimé et nous a notifié que cela pouvait s’apparenter à un début de campagne avant la date officielle.

Même si cela est discutable, nous avons de bonne foi désactivé le site dans les 24h qui ont suivi et avons attendu le 23 novembre pour le réactiver.

Vous conviendrez donc que la formulation utilisée, laissant à supposer aux destinataires de ce mail des griefs bien plus graves, est parfaitement inappropriée.

Sur le fond également, le message de Michel BACZYK porte à croire qu’un protocole électoral détaillé existe et fixe toutes les règles applicables pour la bonne tenue des élections. Ce n’est pas le cas : la commission juridique qu’il préside par intérim n’a pas jugé bon d’en produire un et la CSOE, constituée en octobre, n’a pas eu le temps matériel pour définir plus précisément les procédures à suivre.

Enfin, concernant la deuxième partie de son message  » comment confier les rênes de la Fédération à des personnes pour qui l’éthique et le respect des règlements comptent si peu ? : elle est loin de respecter les recommandations du CNOSF sur la tenue des élections au sein des Fédérations, précisant que  » la campagne doit rester constructive, les critiques s’entendent dans le respect de l’éthique. » Ces propos sont assimilables à des attaques personnelles virulentes et offensantes, ils n’honorent pas leur auteur, qui plus est membre du Conseil d’Administration du CNOSF.

Maintenant que sont rétablies ces vérités, nous allons poursuivre la campagne, certains de votre soutien dont nous vous remercions !

Pour la liste : Bâtir Ensemble, 

Hugues SENGER

Catégories

Tags:

Pas de commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *