f.a.q.
Vous avez des questions, nous avons la réponse
Vous pouvez nous adresser vos remarques et questions à l’adresse :
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Questions du 02/12
La FFTir s’illustre depuis des années par une lecture approximative et systématiquement plus restrictive que nécessaire de la réglementation concernant la détention et le transport des armes, quelle que soit leur catégorie, que ce soit dans les documents officiels ou lors des formations dispensées par des personnels trop souvent incompétents en la matière se contentant de répéter les éléments de communication erronés qu’on leur a inculqué. Comptez-vous mettre bon ordre à cette dérive et enfin communiquer de manière apaisée à ce sujet ? »
La réglementation sur les armes évolue régulièrement et quelques fois, seuls les spécialistes très « pointus » arrivent à en comprendre la signification. Ce n’est donc pas toujours chose aisée, pour nos formateurs, bien souvent bénévoles, que d’être à jour dans ce domaine. Nous apporterons un soin particulier à ce que notre communication concernant les armes soit mieux étayée et soit le reflet de la réalité en lien avec le Ministère de l’Intérieur.
Qu’entendez-vous par « Développer le tir de loisir dans les pratiques proposées aux clubs » ? Pourriez-vous développer ?
La commission « développement » sera mandatée pour étudier de nouvelles pratiques en lien avec les clubs, s’apparentant plus à du tir de loisir qu’à du tir de compétition.
Que comptez-vous mettre en place pour une aide juridique, qui ne s’astreigne pas uniquement à la législation relative à celle liée à la compétition, pour tous les clubs homologués FFTir qui œuvrent quotidiennement au respect des bonne pratiques et de la déontologie du Tir Sportif en s’exposant en permanence aux risques liés à notre sport ?
Chaque structure et chaque cadre intervenant ayant besoin d’un support en ce sens et digne de ce nom pour obtenir un peu plus de sérénité dans la pratique du Tir Sportif.
N’y aurait-il pas, au sein de l’ensemble des adhérents, des professionnels en la matière, voire un (des) cabinet(s) vers lequel (lesquels) s’adresser en cas de nécessité ?
Vous remerciant par avance pour la prise en compte de cette demande.
Comme indiqué dans notre programme et évoqué dans une précédente question, nous allons mettre en place une cellule juridique qui sera à même d’apporter des réponses circonstanciées aux clubs demandeurs.
Questions du 01/12
Votre liste est composée de nombreux élus sortant de l’équipe présidée par Michel BACZYK. Pourquoi ce changement de position aujourd’hui ?
Le président sortant était seul candidat en 2021 et il s’agissait aussi, à l’époque, d’un scrutin uninominal. Suite à l’élection, les choses ont progressivement dérivé au fil de ces 4 années pour aboutir à la situation actuelle. Tous les membres du Bureau et du Comité Directeur ont pu s’apercevoir de l’impréparation dont Michel Baczyk a fait preuve sur des sujets importants comme la construction de l’hébergement au CNTS, la mise en place d’une SASU pour celui-ci, avec les dépenses correspondantes, son manque d’implication dans les travaux indispensables du CNTS, pour finir par l’épisode JOP. En façade, nous avons réalisé « l’union sacré » dans l’intérêt des JOP, mais tout cela a amené nombre d’entre eux à construire cette liste Bâtir Ensemble. Aucune ambition individuelle, mais une prise de responsabilité de la part d’une grande partie de l’équipe sortante. Michel Baczyk indique que son équipe est renouvelée à 50%, mais en fait ce ne sont que 10 personnes sur les 48 du Comité sortant qui ont souhaité poursuivre à ses cotés. Ce n’est tout de même pas anodin.
J’ai assisté en octobre dernier à l’AG du comité départemental du 95, où était présent Michel BACZYK, qui était clairement en campagne pour les élections fédérales, son discours étant sans équivoque. Êtes- vous conscients que vous partez avec un handicap face au président sortant ? tout cela est-il bien fair-play ?
Il ne s’agit pas de fair-play, ce n’est pas sa seule entorse à l’éthique. Mais encore une fois, ce qui est important c’est le contenu de notre programme et la vision que nous portons sur notre fédération pour l’olympiade à venir. C’est surtout ce qui intéresse les présidents de clubs.
Je suis président d’un club de l’Oise regroupant environ 200 adhérents et je ne vois pas dans votre programme ni dans celui de Mr Baczyk d’ailleurs, un quelconque support donné aux clubs pour la dépollution du plomb sur les stands AF. En effet, nous sommes de nombreux Président à réclamer des aides pour la mise en place de récupérateurs de balles en vue de dépolluer les installations et aucune mesure n’est claire et prise à cet égard. Je pense que cela pourrait faire la différence pour le président sortant d’en faire un point prioritaire dans son programme
Comme rappelé dans sa présentation, Hugues SENGER est responsable du groupe de travail de la FFTIR sur la plombémie, donc très au fait de ce sujet Des études sur les récupérateurs de plomb sont en cours et les travaux peuvent être subventionnables. Nous nous engageons à communiquer sur les résultats de ces études. Il est maintenant trop tôt pour s’engager sur le subventionnement aux clubs.
Pensez-vous afficher un organigramme de gestion plus précis et plus transparent, qui flécherait précisément les attributions des permanents précisément nommés et regroupés par différents secteurs, et sous la tutelle d’un élu précisément désigné, comme n’importe quelle collectivité locale ?
Comme précisé dans notre profession de foi, nous établirons un organigramme fonctionnel pour permettre d’identifier facilement la personne à qui s’adresser pour poser vos questions
Questions du 30/11
Pensez-vous mettre en place une cellule techniquement formée et dédiée à l’écoute et au soutien des présidents de stands, notamment dans leurs difficultés avec les municipalités, le voisinage, le filtrage des demandes d’adhésion ?
Bien entendu, le soutien au Président de club est primordial. Nous allons individualiser les services et les formations techniques et réglementaires proposés aux clubs, et développer leur mise à disposition via les Ligues. Il existe par ailleurs et pour commencer un guide pratique de l’association que vous pouvez retrouver à l’adresse ci-jointe :
Pour le plateau, il y a deux fédérations, à quand une seule fédération pour le tir ? Depuis 2008, plusieurs courriers à différents ministres des sports, les différentes réponses sont toujours les mêmes (le ministère n’a pas été sollicité par l’une ou l’autre de ces fédérations concernant les problèmes des doubles licences pour les tireurs utilisant une arme lisse et des doubles affiliations pour les associations support des stands de tir aux plateaux. Si le cas se présentait, le Ministère apporterait son soutien à la mise en place de toutes solutions permettant de favoriser la pratique sportive). Que comptez-vous faire pour mettre fin à cette anomalie ?
Nous ne demandons pas mieux que de rassembler la FFTir et la FFBT. Nous rencontrerons le Président élu de la FFBT afin d’identifier les points de convergence susceptibles de nous rassembler.
Allez-vous défendre les amateurs et détenteurs d’armes, ou poursuivre la diffusion au sein de notre fédération d’une idéologie liberticide en continuant de proposer aux autorités des solutions techniques (électronique, laser, CO2,…) qui aboutiront à la disparition totale de notre sport favori ?
Nous sommes attachés à la pluralité des pratiques dans le respect des règlements. Si nous utilisons des armes type laser, c’est pour permettre une vulgarisation du tir hors stand de tir. Nous ne serons, en aucun cas, promoteur de toute forme de tir autre que celles déjà pratiquées actuellement. Pour cette raison, nous n’avons pas oublié de prendre au sein de l’équipe un référent TSV, discipline qui est seule garante de l’obtention de détention des armes de gros calibre.
Allez-vous mettre fin aux réglementations tatillonnes, aux règlements qui corsètent la pratique du tir récréatif et ludique telles que l’interdiction du jean et du pantalon à poches cargo, ou encore des cibles « non ISSF » ?
L’origine de cette réglementation vient des fédérations internationales et le code vestimentaire ne s’applique que dans les compétitions. Quant aux cibles, seules les formes humanoïdes sont interdites, car contraire à notre éthique. Il n’y a donc rien d’insurmontable.
Questions du 29/11
Comment comptez-vous faire la promotion des Armes Anciennes dans les ligues ? La nôtre est plutôt sur ce sujet. Si rien n’est fait dans 10 ans il ne restera plus un poudreux…. Ce sont les clubs qui se motivent et qui, en interne, font découvrir et forment de nouveaux tireurs. Problème : de nombreux clubs ne connaissent pas les armes anciennes. Les ligues et la fédé doivent d’urgence dépoussiérer l’image du tir aux armes anciennes.
Comme déjà indiqué, nous avons dans l’équipe des spécialistes des 12 disciplines, c’est le cas pour les Armes Anciennes, Ils s’emploieront à constituer une commission dynamique, qui proposera des actions concrètes pour promouvoir la discipline. Si dans une Ligue, il n’y a pas de spécialiste de telle ou telle discipline, il y a toujours possibilité de faire appel aux voisins ou à des spécialistes nationaux pour monter des stages de découvertes mais aussi de perfectionnement. Il faut avant tout structurer les liens entre clubs, ligues et Fédération.
Proposez-vous de mettre la satisfaction des désirs du licencié de base au même niveau sinon au-dessus de celle du sportif de haut niveau et de l’armée de salariés parasites qui gravitent autour ?
Le licencié de base, comme vous le nommez, est la pierre angulaire de la fédération. Pour satisfaire ses désirs (autant que faire se peut), il faudrait les connaître. Toute la chaîne, club, ligue et fédération doit œuvrer dans le même sens afin de donner satisfaction. Enfin, n’oubliez pas que le haut niveau est la vitrine de la fédération et que nous en avons donc besoin.
Allez-vous cesser le racket des petits clubs, qui consacrent plus de 50% de leur budget à payer les cotisations au profit du siège parisien et du CNTS ?
La cotisation société payée par les clubs pour l’ensemble des licenciés du club est de 85€. La licence fédérale de 64€ pour un adulte (payée par le licencié), à laquelle il faut ajouter la part ligue, la part département et la cotisation club, sert à bien d’autres choses que l’entretien du siège et du CNTS. Dans notre programme, l’une de nos actions prioritaires, est la recherche d’une juste utilisation de nos recettes afin de ne pas ponctionner plus que de raison les licenciés.
Allez-vous mettre en place une organisation fluide au service des petits clubs ruraux, ossature de notre pratique, où on ne mette pas 4 ans pour obtenir une extension d’homologation de stand de tir ?
L’homologation des stands est du ressort des ligues et , comme dit dans notre programme, nous avons prévu d’aider celles-ci ainsi que les clubs dans la mise en place des bonnes pratiques et de les conseiller pour la mise aux normes de leur infrastructures. S’il y a des difficultés ou des points bloquants, des référents identifiés pourront être sollicités pour apporter leur expertise.
28/11:
Droit de réponse de Hugues SENGER
Chère Présidente, cher Président,
Suite à la communication par Michel BACZYK de sa profession de foi, faite à tous les clubs le 23 novembre dernier, vous êtes nombreux à vous interroger sur le fond et sur la forme de la phrase d’introduction affirmant :
“Après une violation du processus électoral, un manque complet d’éthique et d’esprit sportif de la part de la liste Bâtir Ensemble, comment confier les rênes de la Fédération à des personnes pour qui l’éthique et le respect des règlements comptent si peu ?”
Afin de lever vos interrogations, je voudrais exercer un droit de réponse par rapport à la véhémence des propos tenus.
Sur le fond, quels sont les faits ? Après la publication des listes sur le site fédéral, nous avons ouvert dans les jours qui ont suivi un site internet pour présenter le trombinoscope de notre équipe afin de la détailler. Alors que nous avions pris soin de ne pas activer les pages sur notre programme, ni la foire aux questions, à la différence d’aujourd’hui, la CSOE a estimé et nous a notifié que cela pouvait s’apparenter à un début de campagne avant la date officielle.
Même si cela est discutable, nous avons de bonne foi désactivé le site dans les 24h qui ont suivi et avons attendu le 23 novembre pour le réactiver.
Vous conviendrez donc que la formulation utilisée, laissant à supposer aux destinataires de ce mail des griefs bien plus graves, est parfaitement inappropriée.
Sur le fond également, le message de Michel BACZYK porte à croire qu’un protocole électoral détaillé existe et fixe toutes les règles applicables pour la bonne tenue des élections. Ce n’est pas le cas : la commission juridique qu’il préside par intérim n’a pas jugé bon d’en produire un et la CSOE, constituée en octobre, n’a pas eu le temps matériel pour définir plus précisément les procédures à suivre.
Enfin, concernant la deuxième partie de son message » comment confier les rênes de la Fédération à des personnes pour qui l’éthique et le respect des règlements comptent si peu ? : elle est loin de respecter les recommandations du CNOSF sur la tenue des élections au sein des Fédérations, précisant que » la campagne doit rester constructive, les critiques s’entendent dans le respect de l’éthique. » Ces propos sont assimilables à des attaques personnelles virulentes et offensantes, ils n’honorent pas leur auteur, qui plus est membre du Conseil d’Administration du CNOSF.
Maintenant que sont rétablies ces vérités, nous allons poursuivre la campagne, certains de votre soutien dont nous vous remercions !
Pour la liste : Bâtir Ensemble,
Hugues SENGER
Questions du 27/11:
L’application / fonctionnalité (calendrier de réservation et tarifs) permettant l’accès des licenciés aux installations de Châteauroux a disparu du site fédéral. Quelle est votre position sur le sujet afin de permettre à nouveau l’accès aux installations pour des entraînements spécifiques et conditions tarifaires ?
C’est l’une de nos priorités mais préalablement nous devons définir le projet d’établissement concernant le CNTS. L’idée étant de permettre à nos licenciés de manière la plus simple et si possible gratuite l’accès à nos installations.
Il s’est dit que 12M€ devaient être perçus par la fédération pour l’organisation des JOP au CNTS. Pourquoi augmenter les licences de 7€ en 2 ans ?
L’assemblée générale extraordinaire à la demande du président a voté une demande de 12M€ au COJOP, cette somme a été revue à 5M€ puis annulée puisque le président avait, au préalable, promis à la ministre d’utiliser gratuitement le CNTS et ce, sans avis ni décision du comité directeur.
Cette situation a entraîné la convocation du Président et du DTN dans le bureau du Directeur de cabinet de la Ministre avec des rappels à l’ordre.
72 heures plus tard, une seconde réunion a eu lieu en préfecture de Châteauroux avec l’ensemble des acteurs du projet JOP et avec la présence inattendue du Directeur de cabinet de la ministre qui sermonna à nouveau le President devant un large auditoire à la suite de ses promesses.
La FFTir n’a donc jamais perçu de location pour l’utilisation du CNTS par le COJOP, simplement une compensation financière pour ses pertes d’exploitation.
La Fédération a-t-elle mise à votre disposition un listing de contact des clubs électeurs pour votre propagande électorale ?
Non, la FFTir n’a pas fourni de listing, aussi dans un premier temps notre profession de foi n’a pas pu être diffusée à l’ensemble des clubs. Cela a été corrigé par la suite par la Commission de Surveillance des Opérations de Vote. Bien-sûr, le programme est disponible sur notre site !
Questions du 26/11:
Comment comptez-vous développer la représentativité fédérale dans les instances nationales et internationales ?
Nous allons former les élus afin d’avoir une profondeur de collectif. Issu de cette pépinière, nous identifierons des talents qui pourront candidater pour intégrer ces instances
Prévoyez-vous une cellule « organisation et méthodes » composée de personnes ressources compétentes en la matière ?
Le travail en commission sera renforcé et nous nous appuierons sur les compétences de chacun en faisant appel à des personnes ressources au sein de nos licenciés et au-delà si nécessaire.
Si vous êtes élus, les bilans réels (exécutifs et financiers) des opérations « Conte de fées » (Hôtellerie CNTS), SASU (sociétés annexes) et Nouveaux Statuts (cabinet de conseil) seront-ils portés à la connaissance des mandants (CD, AG, clubs?).
Oui . Un bilan chiffré de ces opérations non abouties mais couteuses a été fait et seront évoquées.
J’ai lu votre profession de foi et souhaiterais savoir quelle politique vous envisageriez de mener vis à vis de certaines disciplines sportives non reconnues par la fédération.
Ma pensée va, de manière non exclusive, vers des disciplines telles que le tir longue distance ou le CAS qui donnent lieu à des compétitions au plan national et international. Certains tireurs français ne déméritent pas dans ces disciplines notamment en TLD.
Ces disciplines présentent un réel défi sportif et il leur manque à mon sens une reconnaissance fédérale pour accompagner leur développement.
Nous allons proposer aux adeptes de ces pratiques sportives de nous rencontrer pour échanger nos projets de développement et identifier des convergences qui nous permettent de bâtir ensemble.
Questions du 25/11:
La Fédération a t-elle fait l’objet d’une enquête ministérielle sur sa gestion? Si oui, pourquoi ?
Oui. Le cabinet de la ministre des sports a déclenché une enquête avec des inspecteurs généraux sur le fonctionnement de notre fédération. Cette enquête a duré 6 mois en 2022/2023. Le Comité Directeur a souhaité prendre connaissance du rapport de l’inspection générale, mais le Président a refusé de donner suite à cette demande. Le Président a refusé, de nouveau, à communiquer ce rapport devant l’AG, rapport qui semble mettre en cause la gestion fédérale et sa gouvernance
Il paraît qu’une question a été posée à l’Assemblée Nationale à la Ministre à ce sujet ?
Oui. Cette demande a été portée à l’Assemblée en 2024 lors des questions au gouvernement et la réponse écrite de la ministre est formelle : le Président, en tant que « mandataire » a l’obligation légale de transmettre le rapport d’inspection à son comité directeur.
A ce jour, le Président refuse les injonctions ministérielles. On est en droit de se poser la question : Pourquoi cette insistance à ne rien diffuser ? En savoir + Question 14153
Vous dites que les JO nous ont coûtés de l’argent mais il semble que le résultat de la saison 2023/2024 serait positif de 1,7 M€ ?
Attention à la comparaison des chiffres. Effectivement, le résultat de l’exercice 2023/2024 sera positif d’1,7M€. Cette somme représente l’apport financier des 20 000 nouvelles licences enregistrées durant la saison.
Un autre chiffre, 3,2M€, circule également. C’est ce que nous a versé Paris2024 mais pas ce que nous avons gagné. En effet, cela correspond à la perte d’exploitation engendrée par la mise à disposition du CNTS pour les JOP et qui nous a amené à délocaliser nombre de stages, formations et compétitions hors de celui-ci.
La Fédération a déboursé 1,8 M€ pour financer des travaux indispensables à la tenue des Jeux. Rappelons que le Président a, quant à lui, dépenser 1,2M€ inutilement. (Cela fera l’objet d’un complément de FAQ à suivre).
Questions du 24/11:
Prévoyez-vous des formations pour les nouveaux présidents de clubs ou de ligue ?
Oui. Des formations seront proposées sous différentes formes incluant par exemple des webinaires en soirée ou des modules à télécharger, etc.
Votre tête de liste est toujours en activité, comment peut-il s’occuper de la FFTir à plein temps et travailler en même temps ?
La mission de Président n’est pas un exercice solitaire : il a un bureau, un Comité Directeur, une équipe administrative, un Directeur Technique National à la tête d’un staff sportif, et des conseillers spécialisés. Hugues SENGER est de nature collaborative et ouvert aux arcanes de la direction d’entreprise : en un mot le travail d’équipe. « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».
C’est quoi ce système de vote utilisé par la FFTir cette année ?
Il découle de la nouvelle loi du sport de 2022, c’est un système de vote reconnu officiellement, dit à la plus forte moyenne. Voici le fonctionnement, qui concerne uniquement le collège A : la liste majoritaire (ayant recueillie le plus de voix) obtient 24 sièges sur les 36 en jeu. Puis, un calcul est fait, en fonction du nombre de voix obtenu par chaque liste et rapporté au quotient électoral (nombre de votants/36) afin d’attribuer tout ou partie des sièges restants.
Cela donnerait par exemple, si la liste A obtient 60% des voix et la B, 40% : 26 sièges pour A et 10 sièges pour B. Dans le cas 80/20, 29 sièges pour A et 7 sièges pour B.
A noter qu’une liste doit obtenir 10% pour être représentative. Donc avec 2 listes, si l’une des 2 obtient 90% ou plus des voix, ce sera la liste complète qui sera élue.
Pour votre liste, le plateau fait-il toujours partie des disciplines prises en compte à la FFTir ?
Oui. Même réponse que pour la suppression des disciplines non ISSF d’une question précédente. Le plateau (avec la fosse et le skeet), est une discipline olympique et à ce titre, bénéficie d’un investissement important de la Fédération et nous continuerons dans cette voie.
Questions du 23/11:
Comptez-vous avoir recours systématiquement à l’augmentation du prix de la licence, comme la gouvernance actuelle ?
Non, nous comptons sur une gestion saine et rigoureuse de la Fédération, sur une augmentation constante du nombre de licenciés, la recherche de partenaires pour financer notre projet. Nous voulons traquer les dépenses inutiles et réaffecter les fonds ainsi économisés de la façon la plus pertinente qui soit.
À la suite de la Loi sur le sport de Mars 2022, le président d’une Fédération peut maintenant être rémunéré, est-ce qu’Hugues SENGER le demandera ?
Non, comme Hugues SENGER aime à le rappeler, son engagement a toujours été bénévole et le restera ! De même, il souhaite la transparence sur les défraiements du Président, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Les détenteurs d’armes s’inquiètent des dernières lois et décrets sur les armes ainsi que des projets à venir ? Comment comptez-vous les défendre ?
Nous voulons avant tout créer des relations avec d’autres acteurs dans le domaine (comme l’UFA, l’UNPACT, la SNAFAM et la FEPAM, pour ne citer qu’eux) pour ensuite pouvoir peser sur les projets de lois à venir et protéger les droits de nos licenciés détenteurs d’armes. Nous voulons être force de proposition, pour arriver à des évolutions constructives et bénéfiques, mais surtout ne plus être dans l’acceptation systématique et sans condition comme cela s’est passé sur les 4 dernières années. (Ex des A1-11).
Il paraît que, si vous êtes élus, vous voulez supprimer des disciplines non ISSF comme le TAR?
Non, bien au contraire, les 12 spécialités de la FFTir sont toutes représentées dans notre liste, ce qui n’est pas le cas de celle de Michel BACZYK (le Paratir, le TSV entre autres en sont absents). Ce n’est pas anodin, le TSV est une discipline internationale dont la Fédération a la délégation ministérielle, il justifie notre droit à détenir à titre sportif des armes de gros calibres et doit être impérativement représenté.
Pour revenir sur le TAR, discipline franco-française qui n’a pas cette délégation ministérielle, elle a donc encore plus besoin de soutien et de promotion, et c’est ce que nous souhaitons faire. Hugues SENGER pratique le TAR. D’une manière générale, nous voulons défendre toutes les pratiques, qui font la force et la diversité de notre Fédération, mais aussi développer le tir de loisir, pratique la plus courante effectué dans les clubs.
Au niveau du plateau, après le fiasco des Championnats de France Ecole de Tir, que comptez-vous faire pour relancer la discipline et la formation ?
Au sein de notre équipe, nous sommes conscients de cette chute très importante du nombre de jeunes au dernier CDF EDT plateaux. Afin de comprendre et analyser les raisons profondes de cette situation, la CNS Plateaux a déjà lancé une enquête auprès des clubs.
Bien sûr, les EDT plateaux sont un sujet prioritaire pour notre liste qui, sur la base des réponses à cette enquête, prendra toutes les mesures propres à relancer nos EDT que ce soit en matière de règlement ou d’aides matérielles.
Actuellement, les procès-verbaux des CD et AGO de la fédération ne sont pas publiés, ni consultables, allez-vous le permettre ?
En ce qui concerne les AGO, les porteurs de voix des ligues reçoivent le PV de celles-ci. Celui-ci peut donc être adressé aux clubs via leur ligue.
Nous adresserons aux clubs un document synthétisant les décisions prises lors des comités directeurs et leur suivi.
Comment allez-vous améliorer les liens entre les clubs et la fédération pour que les clubs puissent obtenir des réponses à leur questionnement ?
Tout d’abord, nous allons mettre en œuvre et publier un organigramme complet de la fédération et pas seulement celui de la DTN. Cela permettra à tous les licenciés d’identifier qui fait quoi et où.
Ensuite nous mettrons en place un système de « ticketing » qui assurera le suivi des demandes, mails, courrier ou appels téléphoniques jusqu’à leur résolution. Ceci nous permettra, à tout instant via le numéro de ticket, de savoir où en est la demande et qui la traite.